mardi 13 septembre 2016

Parfois un Voyage aux Vidanges peut être si Excitant



Si vous me demandez ce que j’ai mangé hier, il y a de bonnes chances que je ne me rappelle pas ! Par contre si vous me demandez ce que j’ai mangé pour souper le 13 septembre 2015, sans hésitation, je peux vous dire que c’était du poulet acheté tout cuit à l’épicerie. Surprenant, n’est-ce pas ?
Pas tant que ça, je vais vous avouer quelque chose, ce n’est pas tant la nourriture que je me rappelle mais qu’est-ce qu’on a fait avec les os ; On les a jetés dans notre poubelle. Pour que ça ne sente pas mauvais dans la maison, j’ai pris les déchets et à la blague j’ai dit à ma femme : « Je m’en vais porter ça, je vais être de retour dans dix minutes si je ne me fais pas manger par un ours ».
Donc, le sac de déchets à la main, je me suis dirigé vers l’avant. Je suis du type perdu dans ses pensées et si je vous croise et que je suis « ben égaré » c’est bien possible que je ne vous voie même pas. Faque, je marchais et tout à coup j’entends un gros bruit à quelques pas de moi.
J’arrête et essaie de comprendre ce qui se passe. À ma gauche il y a un gros pin où un ours est en train de grimper. Au sommet, il y a un ourson. (Juste pour vous rappeler : j’ai un sac de déchets avec des restes de poulet frais et odorants dans les mains.) Sans courir, je recule en surveillant les ours mais en ne les regardant pas dans les yeux (d’après des documentaires que j’ai déjà regardés c’est la chose à faire, plus sur les documentaires à la fin). Aussitôt que j’arrive à la hauteur d’une roulotte où je sais qu’il y a des gens, j’arrête leur dire de faire attention, il y a des ours.
Quand j’arrive chez moi, j’abandonne le sac de déchet sur le plancher, prends l’appareil photo (une des choses à ne pas faire) et retourne faire le tour des roulottes pour avertir tout le monde. Je vais aussi parler à Carl, parce que je pense que si on ne peut pas se promener avec nos bêtes, les ours devraient respectés nos règlements, pensez-vous ça aussi ?
Lorsque je retourne sur la scène qu’est-ce que je vois ? Tout le monde est là en train de prendre des photos !  
Entre-temps, Carl a appelé les garde-chasses qui après quelques heures sont arrivés avec UNE cage. À ce moment-là, on avait constaté qu’il y avait deux oursons et la maman ours.
Pendant la soirée, j’ai entendu la porte de la cage se refermer. Au matin, j’ai été voir, les deux oursons étaient à l’intérieur mais la mère restait à l’extérieur. Il n’y avait pas de danger, on avait mis une clôture genre clôture à neige orange à l’entour de l’endroit… très sécuritaire !
D’après les campeurs qui sont ici depuis 115 ans, c’était la première fois qu’on avait une telle visite sur le camping, moi je ne prends pas de chance, je ne mange plus de poulet !
Parlant d’ours… dernièrement j’ai regardé un documentaire sur les ours dans l’ouest Canadien. Je pense que si jamais vous allez dans l’ouest et que vous vous promenez en forêt c’est de l’information crucial donc, je vous la transmets.
Lorsqu’on se promène s’est très important de savoir si on est dans une région où il y a des ours noirs ou des grizzlys.
L’ours noir est très timide, on recommande de se promener avec des petits grelots à vos espadrilles et au pire il se vend des vaporisateurs de poivre de Cayenne. Le grizzly est territorial et fera tout pour protéger son territoire. Donc il est très important de déterminer le genre d’ours qu’il y a dans les parages.
Pour vous aider à savoir juste à surveiller à terre, vous pourrez voir leurs excréments.
Les tas de l’ours noir sont plus petit et si vous regardez bien, il va s’y trouver des petits fruits à moitié digérés. Il s’en dégage aussi une petite odeur âcre.
Les tas du grizzly sont beaucoup plus gros et si vous regardez bien, il va s’y trouver des grelots. Il s’en dégage aussi une odeur de poivre de Cayenne ! hahaha
 C'est trop gentil de m'apporter vos restants Monsieur!

 Mom je veux une cuisse 
Bonus aujourd'hui. Un petit video, juste à cliquer l'image pour le partir.
Richard
L'Homme qui est l'homme qui a vu l'ours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire